Le projet Teddy Bear’s Hospital trouve son origine en 2000, grâce à l’initiative d’étudiantes et étudiants en médecine norvégiens. Très rapidement, l'initiative s'est répandue dans le monde entier grâce à la Fédération Internationale des Associations d’Étudiants en Médecine (IFMSA). Elle existe aujourd'hui dans une vingtaine de pays (Angleterre, Roumanie, Pérou, Japon, Brésil, Australie, Égypte…).
En France, l’Hôpital Des Nounours est coordonné par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF) depuis 2004, en s'appuyant sur son réseau d'associations locales. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 37 facultés de médecine qui l’organisent, en collaboration avec de nombreuses étudiantes et étudiants d’autres filières (pharmacie, dentaire, soins infirmiers, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, maïeutique…), et plusieurs milliers d'enfants et leur doudou qui sont accueillis par les bénévoles.
À Orléans la création récente d'une composante médecine au sein de l'Université nous permet enfin de faire ouvrir ses portes à l'Hôpital des Nounours d'Orléans (HDNO), dont la première édition aura lieu les 5 et 12 mars 2026 !
Le temps d’une demi-journée, les enfants sont accueillis par les étudiants en santé à l’Hôpital des Nounours, pour venir faire soigner leur doudou. Les enfants prennent alors le rôle d’accompagnateur de leur doudou malade, et traversent un parcours de soins reconstitué pour l’occasion : après la salle d’attente, doudou commencera par voir le "nounoursologue", le médecin généraliste des doudous, puis consultera les différents soignants (qui varient en fonction des villes) : le bloc opératoire, le cabinet des dentistes, la pharmacie, l’orthophoniste, l’infirmerie, la plateforme de radiologie... L’enfant pourra alors découvrir le déroulement de plusieurs soins : l’auscultation cardio-pulmonaire, la pose d’un plâtre, la radiographie, la prise de sang, la vaccination… Cette expérience permet aussi aux étudiants en santé de transmettre aux enfants des messages de prévention, notamment autour de l’hygiène dentaire, des risques liés au mésusage des médicaments, de l’importance d’une alimentation équilibrée... À l’issue de l'expérience, les enfants reçoivent un "nounourspack" contenant un jouet et un livre éducatif.
Cet événement permet ainsi, de manière ludique, de sensibiliser les enfants au monde du soin, leur faire découvrir le milieu hospitalier et réduire l’effet blouse blanche (et pourquoi pas générer quelques futures vocations ?).
Pour plus d'informations : visitez le site de l'ANEMF